Le Coeur synthétique / Chloé Delaume

Livre

Delaume, Chloé (1973-....). Auteur

Edité par Seuil. Paris - 2020

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. » À l’heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.

Voir la collection «Fiction & Cie, 2020»

Autres documents dans la collection «Fiction & Cie»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Mes bien chères soeurs / Chloé Delaume | Delaume, Chloé (1973-....). Auteur

Mes bien chères soeurs / Chloé Delaume

Livre | Delaume, Chloé (1973-....). Auteur | 2019

Un texte incisif dans lequel l'auteure aborde la question du renouvellement du féminisme, livrant une réflexion collective à partir de son parcours personnel.

Dans ma maison sous terre : roman / Chloé Delaume | Delaume, Chloé (1973-....). Auteur

Dans ma maison sous terre : roman / Chloé Del...

Livre | Delaume, Chloé (1973-....). Auteur | 2009

Chloé, la narratrice, hait sa grand-mère à tel point qu'elle attend avec impatience son décès. Celle-ci a été l'organisatrice d'un mensonge familial aux conséquences tragiques qui a bouleversé l'enfance de Chloé : le meurtre de sa...

Les sorcières de la République : roman / Chloé Delaume | Delaume, Chloé (1973-....). Auteur

Les sorcières de la République : roman / Chlo...

Livre | Delaume, Chloé (1973-....). Auteur | 2016

En France, entre 2017 et 2020. Les femmes prennent le pouvoir par la force et fondent le Parti du Cercle, qui impose ses règles. L'expérience, probablement sanglante, tourne mal, et une amnésie collective, appelée le Grand Blanc, ...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Le cœur en bandoulière 4/5

    Avoir 46 ans et se retrouver sur le marché de l'amour avec une date de péremption dépassée voire le statut de "viande avariée", tel est constat glaçant auquel fait face la narratrice. L'occasion pour Chloé/la narratrice/Clothilde de faire un retour sur les schémas amoureux de sa vie, de se confronter à ses peurs et à ses limites. Comme toujours, nous sommes dans "l'autofiction". Dans ce roman son écriture est fluide et sonnante, elle va à l'essentiel; sans oublier d'être drôle et percutante. Malgré le sujet, elle instille de la légèreté, un élan de vie réjouissant et, surtout, elle aborde une thématique qui lui est chère : la sororité et la puissance des énergies féminines qui se lient pour le meilleur.

    par Cynthia DELUGEARD Le 01 mars 2021 à 17:07