2 avis
Le plongeon / scénario, Séverine Vidal
Livre
Edité par Bamboo édition ; Impr. PPO graphic - 2021
Pour Yvonne, 80 ans, qui a encore toute sa tête, l'arrivée en Ehpad est difficile. Pourtant, elle se lie rapidement d'amitié avec un groupe de résidents aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse de l'un d'entre eux. Sentant malgré tout la vieillesse la rattraper, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière aventure avec la petite bande dont elle s'est entourée.
Voir la collection «Grand angle (Charnay-lès-Mâcon), 2021»
Autres documents dans la collection «Grand angle (Charnay-lès-Mâcon)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Comment continuer à vivre une fois qu'on a quitté sa vie
Il est temps : Yvonne laisse derrière elle sa maison, ses souvenirs, ses habitudes, pour intégrer un EHPAD. C'est mieux pour tout le monde, bien sûr. Pour tout le monde, vraiment ? Malgré le fait qu'elle donne le change avec le sourire, qu'elle rassure son entourage, son monde s'écroule. Dépossédée, infantilisée et contrainte, reléguée à un rendez-vous hebdomadaire, dans un endroit protégé, mais surveillé, Yvonne cherche à égayer tant bien que mal son quotidien avec sa vivacité, sa malice, ses envies d'aventure et ses nouveaux compagnons. Cette bande-dessinée est une invitation à se projeter quelques années plus tard, lorsque nous aurons encore toute notre tête, mais plus tout notre corps, et que le monde nous poussera doucement, sans malveillance, mais sûrement, vers un petit coin de la pièce, jusqu'à ce que nous ne soyons plus que poussière. Un récit émouvant sans être déprimant, qui invite à redécouvrir ce que nous avons sous les yeux sans en profiter.
J - Le 15 mai 2022 à 16:07 -
Une BD délicate sur la vieillesse
Une BD plein de sensibilité et joyeuse malgré le sujet abordé. Vieillir oui, devoir aller en Ehpad soit, mais tout en essayant vaille que vaille de garder sa joie de vivre, sa liberté, sa dignité et, pourquoi pas, tomber amoureux ou, dans tous les cas, avoir encore le droit de laisser s'exprimer son corps. A lire aussi : "Les vieux fourneaux", "Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose" ou, pour la sensibilité de l'univers, en jeunesse, les BD de Loïc Clément ("Chaussette", "Jeannot")
Cynthia DELUGEARD - Le 13 mai 2022 à 10:08