Génération sitcoms d'animation : des "Simpson" à "Bojack Horseman" / Bruno Rocca

Livre

Rocca, Bruno. Auteur

Public : Adulte

Edité par Omake books - 2022

Toute l'histoire des sitcoms d'animation, de 1960 à nos jours, en 192 pages richement illustrées. L'arrivée des Simpson à la fin des années 80 est un événement qui va marquer durablement l'univers de la fiction télévisuelle. Avec son humour novateur et son ton adulte, la série de Matt Groening va (re)créer un genre : celui de la sitcom d'animation. D'autres programmes de même nature vont rapidement s'engouffrer dans la brèche : Daria, South Park, Les Griffin, Futurama et tant d'autres. Ils sont aujourd'hui plus présents que jamais, y compris sur les services de streaming. L'une des dernières sensations en la matière, BoJack Horseman, est d'ailleurs née sur l'une de ces plateformes. C'est donc dans cet univers d'irrévérence et de créativité que vous convie Génération Sitcoms d'animation. Cet ouvrage revient non seulement sur les shows incontournables d'hier et d'aujourd'hui mais aussi sur les origines du genre, ses créateurs, son influence et ses thématiques.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Lalalalalaaaa…Daria 5/5

    Un documentaire très intéressant et accessible sur la genèse des sitcoms d'animation qui ont marqué les esprits et l'excellente VF que nous avons pu bénéficié. Un coup de cœur pour la série Daria, l’ado la plus génialement cynique des 90’s.

    Julien GARNIER - Le 28 février 2024 à 12:02

Avis des lecteurs

  • Oh pinaise ! 4/5

    Entièrement consacré aux sitcoms animés, genre plus ancien que "les Simpson" puisque "les Pierrafeu" de Joseph Hanna et David Barbera avait ouvert la voie une vingtaine d'années plus tôt. L'auteur revient sur les séries les plus emblématiques (South Park, Daria, Rick & Morty, Futurama) leur genèse et développement. Ainsi que la portée politique voir philosophique (quand c'est possible). Jamais ennuyeux, chaques chapitres est suivis de trivias/anecdotes sur nos dessins animés préférés ! Moi, qui suis calé sur le sujet, j'ai appris pas mal de trucs et a même vu certaines idées reçues volées en éclats. Un ouvrage passionnant et très complet sur un thème bien plus riche qu'il n'y paraît.

    ZAL1 - Le 28 septembre 2022 à 15:42