Le roi Arthur / Alban Gautier

Livre

Gautier, Alban (1975-....). Auteur

Edité par Presses Universitaires de France. Paris - 2019

La 4ème de couv. indique : "Dès les tout premiers textes, l'histoire et la légende se confondent. Les récits faisant référence à un guerrier ou à un roi nommé Arthur sont apparus dans la Grande-Bretagne du haut Moyen Âge, vers 800. Personnage à la fois situé dans le temps et auréolé de mystère, a-t-il réellement existé ? Et comment, dans les siècles suivants, les rapports entre l'histoire et la légende ont-ils évolué ? Pourquoi certains ont-ils jugé bon de défendre l'historicité du personnage, alors que d' autres l'ont farouchement niée ? Des premiers siècles médiévaux jusqu'aux derniers développements de la série Kaamelott, en passant par le temps des Plantagenêts et le siècle des Tudors, le lecteur suivra ainsi le devenir singulier d'un roi qui est devenu l'un des grands mythes de l'Occident."

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

100 dates qui ont fait le monde : 3.000 ans de mondialisation / Alban Gautier | Gautier, Alban. Auteur

100 dates qui ont fait le monde : 3.000 ans d...

Livre | Gautier, Alban. Auteur | 2005

Présente une perspective spacio-temporelle des différentes civilisations qui ont fait l'histoire du monde, par une sélection d'événements repères. Propose un survol des quinze aires géographiques identifiées : Amérique du Nord, Eu...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • A lire! 4/5

    Excellent ouvrage, didactique et complet, qui recense toutes les versions du mythe du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, en fonction des découvertes les plus récentes!

    par Louise GAZAGNE-OUIL Le 14 janvier 2020 à 16:32