Le plongeon / scénario, Séverine Vidal

Livre

Vidal, Séverine (1969-....). Auteur

Edité par Bamboo édition ; Impr. PPO graphic - 2021

Pour Yvonne, 80 ans, qui a encore toute sa tête, l'arrivée en Ehpad est difficile. Pourtant, elle se lie rapidement d'amitié avec un groupe de résidents aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse de l'un d'entre eux. Sentant malgré tout la vieillesse la rattraper, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière aventure avec la petite bande dont elle s'est entourée.

Voir la collection «Grand angle (Charnay-lès-Mâcon), 2021»

Autres documents dans la collection «Grand angle (Charnay-lès-Mâcon)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

J'attends mamy / texte Séverine Vidal | Vidal, Séverine (1969-....). Auteur

J'attends mamy / texte Séverine Vidal

Livre | Vidal, Séverine (1969-....). Auteur | 2011

Une petite fille se demande où est partie sa mamie. Un album avec des mots d'enfants pour comprendre qu'il existe des départs et des séparations définitifs.

Mamythologie / Séverine Vidal | Vidal, Séverine (1969-....). Auteur

Mamythologie / Séverine Vidal

Livre | Vidal, Séverine (1969-....). Auteur | 2011

Un texte évoquant avec humour et tendresse la vieillesse et ses petits travers.

La drôle d'évasion / Séverine Vidal | Vidal, Séverine (1969-....). Auteur

La drôle d'évasion / Séverine Vidal

Livre | Vidal, Séverine (1969-....). Auteur | 2014

Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ce qui l'intéresse surtout, c'est de visiter la prison d'Alcatraz, devenue un musée. Son projet secret est de s'y faire enfermer afin de relever un pari de tai...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Comment continuer à vivre une fois qu'on a quitté sa vie 5/5

    Il est temps : Yvonne laisse derrière elle sa maison, ses souvenirs, ses habitudes, pour intégrer un EHPAD. C'est mieux pour tout le monde, bien sûr. Pour tout le monde, vraiment ? Malgré le fait qu'elle donne le change avec le sourire, qu'elle rassure son entourage, son monde s'écroule. Dépossédée, infantilisée et contrainte, reléguée à un rendez-vous hebdomadaire, dans un endroit protégé, mais surveillé, Yvonne cherche à égayer tant bien que mal son quotidien avec sa vivacité, sa malice, ses envies d'aventure et ses nouveaux compagnons. Cette bande-dessinée est une invitation à se projeter quelques années plus tard, lorsque nous aurons encore toute notre tête, mais plus tout notre corps, et que le monde nous poussera doucement, sans malveillance, mais sûrement, vers un petit coin de la pièce, jusqu'à ce que nous ne soyons plus que poussière. Un récit émouvant sans être déprimant, qui invite à redécouvrir ce que nous avons sous les yeux sans en profiter.

    J - Le 15 mai 2022 à 16:07
  • Une BD délicate sur la vieillesse 4/5

    Une BD plein de sensibilité et joyeuse malgré le sujet abordé. Vieillir oui, devoir aller en Ehpad soit, mais tout en essayant vaille que vaille de garder sa joie de vivre, sa liberté, sa dignité et, pourquoi pas, tomber amoureux ou, dans tous les cas, avoir encore le droit de laisser s'exprimer son corps. A lire aussi : "Les vieux fourneaux", "Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose" ou, pour la sensibilité de l'univers, en jeunesse, les BD de Loïc Clément ("Chaussette", "Jeannot")

    Cynthia DELUGEARD - Le 13 mai 2022 à 10:08