Héroïnes de jeux vidéo : princesses sans détresse / Bounthavy Suvilay

Livre

Suvilay, Bounthavy. Auteur

Edité par Ynnis éditions - 2021

Une présentation des héroïnes dans l'histoire du jeu vidéo, à travers une centaine de portraits dont Lara Croft dans Tomb Raider, Elie dans The last of us ou Aloy dans Horizon zero dawn. Du premier personnage féminin de 1986 aux femmes fortes des années 2010, l'ouvrage met en avant leur évolution et la complexification de leur personnalité.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Indie games : histoire, artwork, sound design des jeux vidéo indépendants / Bounthavy Suvilay | Suvilay, Bounthavy. Auteur

Indie games

Indie games : histoire, artwork, sound design...

Livre | Suvilay, Bounthavy. Auteur | 2021

Histoire des créateurs indépendants dans l'univers vidéoludique, avec des anecdotes et des témoignages des principaux acteurs sur leurs parcours et les difficultés à créer des jeux vidéo sans être soutenu par des grands distribute...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Girl Power ! 5/5

    La question de la représentativité de la femme en tant qu'héroïne (Samus Aran apparait pour la première fois en 1986), joueuse (un joueur sur deux est une joueuse en 2022) et professionnelle (passée de 22 à 24% en 2 ans en 2023) est récente et dépasse le cadre même du jeu vidéo. Longtemps passive et considérée comme un objectif (princesse à sauver), la figure féminine dans le jeu vidéo s'émancipe, même si elle est encore touchée par une hypersexualisation prononcée , de stéréotypes, d'attaques (Gamergate). Cet ouvrage montre que le jeu vidéo est un bien culturel, ayant sa propre histoire et reflète la société qui nous entoure, et pourquoi pas la faire progresser ?

    Julien GARNIER - Le 31 juillet 2024 à 17:45