• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Médiathèque
  • Médiathèque
  • SIGB
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Médiathèque
  • SIGB

Médiathèque de Fontainebleau

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Partout
  • Catalogue
  • Livres numériques
  • Presse en ligne
  • Agenda
  • Patrimoine
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Résidence d'auteur / La résidence / Détail du document
  • INFOS PRATIQUES

    Comment venir?

    Comment ça marche ?

    Vous cherchez un stage ?

    Faire un don de livres ?

    Comment intégrer l'équipe ?

  • Présentation

    Espaces & collections

    Services

    L'équipe

  • Ressources numériques

    Presse en ligne

    Livres numériques

    Medialib

    Sélection du Web

  • Idées lectures

    Nos coups de coeur

    On a lu pour vous

    Vos avis

    Top des emprunts

  • AGENDA
  • Fonds Patrimoniaux

    Présentation des collections

    En savoir plus sur les fonds ancien et local

    Pour consulter les collections

    Actualité du Patrimoine

  • Résidence d'auteur

    La résidence

  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

BENOIT JACQUES EN RESIDENCE D’AUTEUR A LA MEDIATHEQUE DE FONTAINEBLEAU


Lors de l’inauguration de la Médiathèque en septembre 2019 nous avons eu le plaisir de vous présenter Benoît Jacques qui nous a fait l’honneur d’accepter d’être notre parrain. Auteur, illustrateur, auto éditeur, son œuvre, d’une grande diversité, est reconnue dans le monde de l’édition.


Notre volonté de soutenir la création artistique et littéraire nous a conduits à souhaiter l’accueillir en résidence à la Médiathèque, une résidence qui s’étendra de septembre 2020 à juin 2021.


Pour un auteur, une résidence est un temps privilégié qui permet de se consacrer pleinement à la création d’une œuvre. A cette occasion, Benoît Jacques écrira le quatrième et dernier tome de sa saga La Légende de Pioung Fou.

Mais c’est aussi pour lui l’opportunité de rencontrer le public lors de manifestations multiples et variées : ateliers d’écritures, ateliers créatifs, démonstrations, performances, expositions... Ainsi la vie de la Médiathèque sera rythmée tout au long de ces 10 mois par le partage de la force créatrice de Benoît Jacques, l’occasion pour tous de découvrir un artiste atypique. Vous serez séduits par ses livres uniques, dans lesquels textes et images se mêlent en un constant renouvellement, pétrit d’humour et de poésie.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de la Région Ile-de France, du Département de Seine-et-Marne et de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne, auxquels nous adressons tous nos remerciements.

UNE RESIDENCE D’AUTEUR, UNE AUBAINE, UN CHALLENGE

Pour des raisons qu’il serait un peu long à développer ici mais qui feront peut-être l’objet de discussions lors des rencontres prévues durant cette résidence, j’ai pris, il y a de nombreuses années, la décision, sans doute inconsidérée, de publier moi-même mes propres ouvrages.


Dans ce contexte singulier, l’opportunité qui m’est offerte m’apparaît à la fois comme une véritable aubaine en même temps qu’un impressionnant challenge. Car il s’agit justement pour l’auteur de se montrer à la hauteur, une idée qui à de quoi le faire trembler sur ses bases ! En effet, ce type de résidence fonctionne sur le principe qu’il faut mener deux axes en parallèle et, si possible, avec brio.


Le premier est bien sûr celui du projet d’écriture. Un projet que l’auteur se doit de faire apparaître comme solide alors que, précisément, il n’est encore qu’à l’état de projet.


Le second concerne les moments dits de médiation, c’est à dire les rencontres avec le public, un public que l’auteur ne connaît pas et qui n’est pas forcément acquis à sa cause.


Dans les deux cas, l’heureux élu est donc sur la sellette et doit se préparer à une sorte de double saut dans l’inconnu.


Pour son projet d’écriture, il y a une tacite obligation de résultat. C’est à la fois tout à fait normal et absolument terrifiant.


Pour les moments de médiation, l’auteur à intérêt à se rendre passionnant sous peine de voir les échanges programmés avec un public espéré nombreux et enthousiaste transformés en de tristes monologues, livrés à quelque éventuel pelé ou, au mieux, à trois tondus, venus s’abriter du mauvais temps dans une salle de la Médiathèque.


Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore cédé à la panique et je persiste à considérer la chose sous l’angle d’un indéfectible optimisme. Je me surprends à penser que c’est justement dans cet ensemble, fait de contraintes inhabituelles mais aussi d’indéniables avantages, qu’apparaît tout l’intérêt d’une telle résidence.  En sortant du confort de sa caverne et en acceptant que des regards extérieurs soient un instant braqués sur lui, l’auteur se donne une chance de renouvellement.


Mon projet d’écriture (mais aussi de dessin) sera donc d’achever la rédaction du quatrième et dernier tome de La Légende de Pioung Fou. Des occasions seront données, tout au long de ces dix mois de résidence, de partager publiquement l’avancement du travail.


Pour ce qui est des moments de médiations, leur impulsion sera donnée durant l’exposition que la Médiathèque me donne l’opportunité de présenter. Entre le 12 novembre et le 5 décembre 2020, dans la belle salle dite de « L’Atelier », je recevrai, au cœur d’une sélection de mes travaux des 30 dernières années, les diverses parties qui en auront exprimé la demande et que les organisateurs auront retenues. Des ateliers créatifs seront proposés tout au long de la résidence, mais aussi des débats et rencontres avec des personnalités du monde de l’écriture, de l’illustration et de l’édition. (La programmation de l’ensemble de ces évènements sera à suivre sur les différents outils de communication de la Médiathèque).

 

Benoît Jacques / Juin 2020

A PROPOS DE LA LEGENDE DE PIOUNG FOU

Lorsque je me suis engagé dans ce projet en 2012, il y avait la volonté de produire un travail d’écriture plus conséquent que pour mes publications précédentes tout en y incorporant mon goût pour la littérature illustrée.


Les difficultés et les doutes, nés de mon fonctionnement d’auteur et illustrateur qui édite lui-même ses propres ouvrages, m’ont donné envie de réaliser une vraie-fausse épopée, décalée et drôle, permettant d’évoquer les affres de la création se heurtant à celles de l’édition. Un autoportrait déguisé en quelque sorte. A l’instar des romans feuilletons du 19ème une publication en épisodes ou en tomes était attrayante en ce qu’elle me permettait de tester jusqu’où d’éventuels lecteurs et lectrices seraient prêts à suivre mes délires de création et d’édition, tout en minimisant les risques.


L’histoire, qui puise une part de son inspiration dans le roman chinois Au bord de l’eau, est située dans un orient lointain et imaginaire, La Palachine ancestrale. Elle raconte les efforts déployés par Ping Lou Bû, vénérable vieillard plein de sagesse, pour transmettre son savoir séculaire à Pioung Fou, fougueux garçonnet de six ans et demi.


Les trois tomes parus couvrent une période d’à peine trois jours durant lesquels les deux compères s’obstinent, comme un fait exprès, à s’éloigner toujours plus de La Montagne de Jade ruisselant, lieu où il est prévu cependant que le vieux sage dispensera son enseignement.

Parallèlement à leurs aventures, deux autres personnages se fraient un chemin à l’intérieur du récit : un certain Beno Wa Zak, auteur de l’histoire en personne, qui s’égare en d’incessantes tergiversations; et son éditeur névrotique, à l’identité mystérieuse, qui s’inquiète du succès incertain de la publication de l’ensemble. Involontaires passagers clandestins, ils sont là, embarqués de facto au cœur de l’aventure.



L’Auberge de Tinong Binong, La Forêt de Liang Gang Niang et Le Fleuve Gingin * (à prononcer comme deux fois l’alcool du même nom et non Jainjain comme le font certains lecteurs de Picardie), les trois premiers tomes, sont porteurs respectivement de la symbolique de l’air, de la terre et de l’eau.


Le dernier tome, Les Forges de Bling Bang, celui-là même que la résidence permettra de faire naître, sera donc évocateur du feu… tout un programme.


Une mise en page élégante, une typographie soignée, un format agréable, le tout servi par une impression irréprochable seront au rendez-vous pour la publication de cet ultime volet des aventures de Pioung Fou.

 Brochure disponible >>ICI<<

* Ces ouvrages sont tous disponibles au catalogue des éditions Benoît Jacques Books.

Plus d’informations sur les publications de Benoît Jacques sont disponibles sur le site www.benoitjacques.com

Médiathèque de Fontainebleau
15 rue Royale
77300 Fontainebleau

01 64 22 26 36

/ Contactez-nous

 

  • Mentions légales
  • Cookies
Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition